JE FAIS UN DON
Première école trilingue à Montpellier.

Académie de calcul mental :

Depuis septembre 2017, suite à un partenariat avec l’Académie de Calcul Mental du Maroc, l’association qui porte le projet AMANA propose des séances de calcul mental aux enfants âgés de 5 à 12 ans, et à créer l’Académie de Calcul Mental France.

Suite à cette création, l’association peut ainsi franchiser d’autres association ou structures qui souhaiterait développer cette méthode de calcul mental.Ces séances de calcul mental sont destinées à développer et à perfectionner les compétences cognitives et cérébrales de l’enfant en utilisant la neuro-gym.

En effet, de plus en plus de parents embarqués dans la machine du quotidien et ses tracas, ont du mal à suivre de près la scolarité de leurs enfants. Les enfants se retrouve face à un système éducatif qui n’est pas forcément des plus motivants à cause d’un programme pédagogique chargé et contraignant. Surtout quand il s’agit d’enfants souffrant de difficultés, comme la dyslexie, ou certaines difficultés pour apprendre les chiffres, dissocier les couleurs, mémoriser les cours ou encore de se concentrer.

Or il existe un moyen pour aider, de façon efficace et pérenne ces jeunes enfants à surmonter quelques handicaps, voire de devenir parmi les meilleurs de leur classe. Il s’agit de l’Abacus ou le boulier, une méthode veille de plus de 4000 ans inventée par les babyloniens pour faciliter le calcul mental, la réflexion et l’assimilation. C’est donc, cette méthode de calcul qui est utilisé durant les séances, en utilisant des manuels qui respectent l’âge et l’évolution de l’enfant.

Aujourd’hui, il existe de plus en d’école qui enseignent cette méthode aux jeunes écoliers en difficulté et même aux plus brillants. La méthode est simple, il s’agit d’apprendre à compter très vite à l’aide du boulier. C’est à avec cet outil rectangulaire, appelé ABACUS, composé de 3 parties : les boules du haut, les boules du bas et au milieu la barre transversale avec un point noir, qui correspond au point de départ, que l’enfant apprend l’addition, la soustraction, la multiplication et la division de façon beaucoup plus complète.

L’enfant apprend donc à effectuer des opérations simples en utilisant une pédagogie de motivation et de dynamisme qui permet d’animer la classe, et ainsi intéresser l’enfant plu facilement. Ceci, en gardant le but ultime qui est d’entrainer le cerveau à la concentration à la réactivité et à la responsabilité.

Les formateurs en calcul mental sont formels : les résultats scolaires des enfants s’améliorent sensiblement après seulement quelques mois de séances de calcul mental.

La science explique le phénomène par le fait que le cerveau humain se développe à raison de 70% entre l’âge de 5 et 13 ans. Age durant lequel cette gymnastique cérébrale booste le fonctionnement de son hémisphère droit et améliore le flux d’informations entre les deux hémisphères ce qui augmente la rapidité de la réflexion et une meilleure concentration.

L’Abacus représente donc, sans aucun doute, une solution pour bien des maux scolaires.

Si vous souhaitez assister à une séance de calcul mental, ou inscrire votre enfant, vous pouvez nous contacter au : 06.17.07.40.20.